Glossaire webmarketing Digital

Les définitions du WebMarketing Digital

moodboard tableau physique

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A

 


ABM (Account Based Marketing)

Stratégie marketing spécifique au BtoB, l’ABM vise à centrer les efforts de manière ultra-personnalisée sur les prospects à forte valeur ajoutée afin d’augmenter le taux de conversion. Cela se traduit par le déploiement d’actions et de contenus marketing répondant individuellement aux besoins de chaque lead.


A/B Testing :

Technique marketing qui vise à comparer deux versions (A et B) d’une page web ou encore d’un email. Le but est de déterminer quelle version est la plus consultée  auprès de l’internaute.


Adblocker :

Adblocker est un logiciel qui permet aux internautes de bloquer l’affichage des publicités sur les sites Web qu’ils visitent, qu’il s’agisse de bannières publicitaires ou de liens sponsorisés


Audience :

Mot pour désigner un groupe de personnes susceptibles d’être touchées par un média ou une action de communication.


Adwords (ou Ads) :

Il s’agit du nom que la régie publicitaire de Google. Elle permet de créer des liens sponsorisés (annonces, bannières…) diffusés sur le moteur de recherche Google.


Alphabet

Alphabet Inc., est la société mère de Google. Elle a été créée en 2015 pour diversifier les activités de Google et regrouper plusieurs entreprises et filiales sous son égide. Google, Waymo, Verily Life Sciences, DeepMind, Calico, Wing, Chronique, Loon et Sidewalk Labs (fermée en 2020)

 



B

 


Backlink :

Il s’agit d’un lien A (site web A) qui renvoie vers un lien B (site web B).

Ce sont les liens entrants, c’est-à-dire pointant vers votre page web depuis des sites tiers. C’est un critère important en référencement naturel. Plus vous avez de backlinks provenant de sites de qualité, mieux votre page est positionnée sur Google.



Bad buzz :

Le bad buzz est un mot que l’on retrouve de plus en plus sur internet. En effet, il s’agit d’un message diffusé sur la toile qui véhicule des informations particulièrement négatives.


Balises titre :

Il s’agit de balises pour introduire les titres au sein d’une page Web. Elles retranscrivent du contenu dans le code HTML. Ces balises peuvent aller de H1 à H6.



Le benchmarking

Le benchmarking est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur. C’est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.


Buyer Persona

Client fictif représentatif de votre cible. Il a une identité propre (nom, âge, CSP, situation familiale, habitudes de navigation, etc.). L’objectif est d’élaborer et tester des parcours types de vente. Le Buyer Persona est essentiel en phase de conception d’un site e-commerce.

Pourquoi créer des personas dans une stratégie Marketing ?

segmentation-personas-smosea



C

 


Call to action (appel à l’action) :

Bouton, image ou encore liens présents sur une page web dont le but est d’inciter l’internaute à interagir.


Charte graphique :

C’est un document qui rassemble toute l’identité visuelle de votre marque ou votre entreprise. Elle s’applique non seulement au web mais aussi à l’ensemble des supports de communication.


CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) :

Il s’agit de logiciels conçus pour créer et mettre à jour des sites Web ,des applications et pour générer du contenu sur le web.
 Les plus populaires sont WordPress, Prestashop, Magento…

wordpress-logo


Community Management :

Ce terme regroupe de nombreuses actions réalisées par une marque ou une société afin d’agir et faire réagir sur internet (réseaux sociaux, avis, commentaires, partages…).


Cookie :

Données récoltées auprès de l’internaute par le site web qu’il a visité.
S
tocker des informations concernant l’utilisateur ou de le tracer suivant ses actions réalisées.



Le copywriting
:

Le copywriting est l’art d’écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Une discipline née dans le domaine de la publicité qui permet et facilite le passage à l’action des lecteurs avec du texte de qualité sur un site web.


CPC (Coût Par Clic)

Il permet de savoir combien vous serez facturé à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce.


CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) :

Outil permettant la mise en relation de plusieurs fonctionnalités pour maintenir la meilleure relation possible avec les clients de l’entreprise ou des prospects.


Crowdfunding :

Plateforme en ligne ayant pour but de financer un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes (B2C).



D

 


Display (Affichage) :

Publicité affichée sur le web sous différents formats (vidéos, bannières, bandeaux où les messages visuels, tels que bannières, vidéos ou images, sont affichés sur des sites Web ou des applications.


Digital Marketing (Marketing Digital) :

Pratique de promouvoir des produits, services ou marques en utilisant des canaux numériques tels que Internet, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les courriers électroniques.


Data Analysis (Analyse des données) :

Processus d’examen et d’interprétation des données recueillies pour identifier des tendances, des modèles et des informations pour prendre des décisions éclairées utiles.


Digital Footprint (Empreinte Digitale) :

L’ensemble des traces et des informations laissées en ligne par une personne ou une organisation, comprenant les activités sur les réseaux sociaux, les recherches en ligne, etc.


Drip Marketing (Marketing Goutte à Goutte) :

Technique de marketing automatisé où les messages sont envoyés à intervalles réguliers pour maintenir l’engagement des prospects et des clients.


Duplicate Content (Contenu Dupliqué) :

La réutilisation de contenu identique ou très similaire sur plusieurs pages web, ce qui peut avoir un impact négatif sur le référencement et la visibilité dans les moteurs de recherche.


Dynamic Content (Contenu Dynamique) :

Contenu web qui change en fonction des préférences, du comportement ou des données de l’utilisateur, offrant une expérience Utilisateur personnalisé. Par exemple, des recommandations de produits basées sur l’historique d’achat d’un utilisateur.


Digital Marketing Strategy (Stratégie de Marketing Digital) :

Plan détaillé qui définit les objectifs, les tactiques et les canaux à utiliser pour atteindre les objectifs marketing en ligne.


Demographics (Données Démographiques) :

Informations statistiques sur la population, telles que l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le revenu, qui identifient les spécialistes du marketing pour mieux cibler leur public.


Domain Name (Nom de Domaine) : L’adresse web unique utilisée pour accéder à un site, par exemple, www.smosea.com .



E

 


E-reputation :

Terme employé pour désigner l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web.


Emailing :

Envoyer des emails de groupes plus ou moins ciblés à des fins marketing (ventes aux clients ou clients potentiels, fidélisation de la clientèle).


Erreur 404 :

C’est lorsqu’une URL n’existe pas ou plus. Le serveur web envoie ce message d’erreur à l’internaute.


Eye tracking :

Technique marketing ayant pour but d’analyser le comportement de l’internaute via son regard. Souvent utilisé en webmarketing pour étudier les mouvements oculaires sur la page web.

 



F

 


Fil d’Ariane :

Dans l’univers informatique, il traduit la structure (ou arborescence) de votre site web.


Feed (Instagram) :

Un Feed Instagram, parfois appelé flux, grille ou galerie de photos, désigne l’enchaînement de photos publiées sur votre compte Instagram.

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Followers :

Utilisateur d’un réseau social qui s’abonne à votre propre compte.


Footer :

C’est le pied de page d’un site web. C’est une partie fixe du site comme le Header, qui se répète quel que soit la page chargée.



G

 


Géolocalisation :

C’est le fait d’être localisé (votre positionnement sur une carte est connu) par le biais de votre smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée…


Google Analytics :

C’est un service d’analyse de trafic web qui permet d’analyser qualitativement et quantitativement dans le temps, le trafic web en provenance de différentes sources.


 

H

 


HTML (Hyper Text Markup Language) :

Langage informatique visant à traduire le contenu d’une page web (texte, image, vidéo,…) lisible par tous les internautes.


 

I

 



Inbound Sales

L’Inbound Sales consiste à développer un processus commercial aidant le prospect tout au long de son parcours d’achat. C’est une méthodologie de vente qui vise un accompagnement des leads dans le but de personnaliser l’expérience client via différents outils technologiques.



K

 


Keyword (mot-clé) :

Un ou plusieurs mots recherchés par un internaute sur internet.


KPI (Key Performance Indicator ou Indicateurs Clés de Performance) :

Ce sont divers outils ( ex: Google Analytics) permettant de suivre et mesurer la performance d’une campagne marketing ou d’un site internet.


 

L

 


Landing page (page d’atterrissage) :

Il s’agit d’une page web créée dans le but de ramener un internaute à effectuer une action précise après avoir cliqué sur un lien externe (exemple : contacter par téléphone, contacter par mail, remplir un formulaire de contact…)



Lead :
Dans un contexte commercial, un lead correspond à un contact d’un client potentiel également appelé prospect.



M

 



Meme :

Le mème est une image virale visant à transmettre un message via les réseaux sociaux. Le format est souvent utilisé par les community managers pour jouer sur les codes de la Pop culture web pour amuser leur audience.



Mobile first

Désigne les sites web et applications pensés d’abord pour les smartphones. Le critère Mobile first est de plus en plus important en référencement. Si votre site est bien optimisé pour un écran de mobile ou de tablette tactile, il a de meilleures chances d’être en 1ère page de Google.



Moonboard

Un moodboard « tableau d’humeur » est un assemblage de visuels, de textes, voire même d’objets, qui permet d’exprimer le style d’un projet graphique. On peut le voir comme un espace de liberté qui vous permet de placer au même endroit toutes vos sources d’inspiration. Ce montage de différents éléments graphiques vous permet de mettre au point un concept créatif, comme pour le lancement d’une marque ou d’un projet web. En effet vous pourrez déterminer votre identité visuelle, développer les idées d’un projet ou encore créer un événement.



N

 


Netlinking :

Technique de webmarketing visant à échanger des liens entre sites partenaires. Les liens présents au sein d’une page web, sont souvent mis en exergue (gras, italique, souligné) et permettent de renvoyer vers une autre page du site web ou même vers un autre site internet.
Google appréciant particulièrement les backlinks , le netlinking contribue à améliorer la visibilité des 2 sites.


Newsletter :

C’est un mail envoyé à une base de contacts dans un but d’information.


 

O

 



Outbound Marketing

L’Outbound Marketing consiste à mettre en place un ensemble d’actions et de leviers pour aller chercher l’acheteur là où il se trouve. Cette technique marketing traditionnelle, bien que complémentaire, s’oppose à l’Inbound Marketing, une approche webmarketing visant à démultiplier le trafic entrant sur un site Internet.



Q

 


QR Code :

Le Quick Response Code est né dans les années 90 au Japon. C’est une technologie visant à scanner un code sur divers supports (cartes, flyers, affiches…) avec son smartphone. Chaque QR code est associé à une adresse internet déclenchant une action : renvoyer vers un lien web, mais aussi vers un agenda, envoyer un sms ou déclencher un appel…


 

R

 


Référencement :

En webmarketing ce mot désigne des techniques visant à positionner une page, un site web sur les moteurs de recherches (Google principalement).

 


Reporting ou « report » :

Terme employé lors de la mise en place d’actions digitales pour permettre d’analyser et comprendre les résultats ou performances de ces dernières.


Réseaux sociaux :

Terme regroupant toutes les plateformes dîtes « sociales » c’est-à-dire qui proposent un échange d’informations entre internautes. Les réseaux sociaux les plus connus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube, TikTok…


Responsive Design :

Technique web visant à adapter n’importe quel contenu sur n’importe quel type d’écran (téléphone, tablette, ordinateur…)
Un site web responsive ( adaptatif ) reste lisible et navigable, quelle que soit l’appareil smartphone, tablette numérique ou ordinateur .


Retargeting :

À l’aide des cookies présent sur un site web, un réseau social… le retargeting est une méthode permettant de tracer l’internaute selon son comportement sur la toile pour le « recibler » ensuite à effectuer une action.


Robot.txt :

Le robots.txt est un fichier texte placé à la racine de votre site web. Le fichier robots.txt est l’un des premiers fichiers analysés par les spiders (robots). Le fichier robots.txt donne des instructions aux robots des moteurs de recherche qui analysent votre site web.


ROI (Return On Investment) :

Ou retour sur investissement en français. Il s’agit d’un calcul ayant pour but de mesurer la rentabilité d’une action à la fois marketing, commerciale, digitale…



S

 



Sales Enablement

Le Sales Enablement est une stratégie de vente dont le but est d’accompagner les commerciaux dans leur travail au quotidien. C’est une approche qui permet de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour augmenter leur productivité (formations, outils et mesures analytiques, etc.).


Scroller :

Action de faire défiler la page d’un ordinateur ou de son téléphone de haut en bas ou de bas en haut.


SEA (Search Engine Advertising) :

Technique de référencement payant (Google Ads) ou l’on achète des mots clés spécifiques afin de créer des liens sponsorisés pour se positionner en haut des résultats sur les moteurs de recherche.

logo-google-ads


SEM (Search Engine Marketing) :

L’ensemble des techniques du webmarketing.
Ce terme regroupe toutes les techniques (notamment SEA, SEO, SMO et SMA) permettant de maximiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches (keywords) ou sa présence sur les réseaux sociaux (#hashtag) (via les requêtes des internautes).


SEO (Search Engine Optimisation) :

Le SEO (référencement naturel) est une technique « gratuite » de référencement visant à rédiger du contenu et/ou optimiser les pages d’un site web de manière cohérente et construite en misant sur la technique de longue traîne.


SERP (Search Engine Result Page) :

Ou page de résultat d’un moteur de recherche, ce sont les pages de résultats de Google.


Sitemap XML :

Fichiers à l’intérieur d’un site web afin de traduire et d’optimiser toutes les pages du site. Il est essentiel pour les moteurs de recherche.



SMA 
:

Social Media Advertising désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux par le biais de publications sponsorisées et des autres formats publicitaires proposées par les plateformes sociales.



sMarketing : 

Le sMarketing est un néologisme né de la fusion Sales & Marketing. Cette stratégie permet d’aligner ces deux départements pour répondre efficacement aux attentes et besoins des prospects tout au long du parcours de vente.


Storytelling :

Technique commerciale visant à raconter une histoire pour communiquer sur un produit ou un service. Très souvent utilisé dans la communication publicitaire.



T

 


Taux de churn ou taux d’attrition :

Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer la perte d’un client ou d’abonnés. Il se calcule de la manière suivante : nombre de clients perdus / nombre de clients total.


Taux de conversion :

Méthode de calcul utilisée pour déterminer quel est le nombre de personnes ayant réalisé telle ou telle action dans le cadre d’une action marketing par rapport au nombre de personnes total. Le calcul est le suivant : Leads générés / trafic du site web x 100 = taux de conversion en pourcentage


Taux de rebond :

Indicateur web entre le nombre total de visites sur votre site internet et le nombre de visiteurs ayant fermé la page ou l’onglet de votre site. C’est-à-dire, le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages.
Si le taux de rebond est élevé, cela signifie que l’internaute ne reste pas sur la page ou le site web.


Timeline (ou Feed) :

Terme employé notamment sur les réseaux sociaux pour définir l’ensemble des publications partagées sur le profil Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn… d’un utilisateur. On y regarde l’harmonie, le ton, les visuels, la cohérence…


Tracking :

Dans l’univers webmarketing, il existe divers outils permettant de mesurer, contrôler ce que fait ou ce qu’a fait un internaute durant sa visite sur votre site, ou sur votre application, ou sur votre emailing…



U

 



UTM (Urchin Tracking Module)

L’UTM est un marqueur d’URL très employé en marketing digital. Il se trouve dans l’adresse d’une page web et permet de connaître la provenance de vos visiteurs (annonces Adwords, réseaux sociaux, etc.).



UX (User Experience)

L’UX design est une méthode de conception de site web ou d’application mobile basée sur les besoins de votre cible. L’idée est d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible, notamment en termes de navigation. Cela grâce aux personas et à l’A/B testing.



W

 


Webmarketing :

C’est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur internet : site web, référencement, analyses statistiques, réseaux sociaux, emailing dans le but de promouvoir une idée, une entreprise, une marque, un produit, un service…